QUEL PH IDEAL POUR VOTRE SHAMPOING ? 

Faut-il acheter un shampoing PH acide, un shampoing PH alcalin ou un shampoing pH neutre ? 

Cette notion de PH est complexe et incompréhensible pour le grand public, et pourtant le PH est un paramètre très important en cosmétique. 

C'est quoi le PH?

Le pH ou potentiel hydrogène désigne l’une des caractéristiques principales d’un liquide: acide, neutre ou basique.

- une solution de pH = 7 est dite neutre c’est le cas de l’eau

- une solution de pH < 7 est dite acide ; un PH de 2,3 est un PH très acide c’est le cas du citron

- une solution de pH > 7 est dite basique (alcalin).

Quel est le PH ideal pour un shampoings ?

Le PH idéal d’un shampoing doit être compris entre 4.5 et 7.

Comment déterminer le PH de votre shampoing ?

Il existe différentes techniques de mesure du PH de votre shampoing. Soit en utilisant des bandelettes PH , soit à en utilisant un PH mètre ou tout simplement il vous suffira de demander au fabriquant qui vous donnera le PH exact de votre shampoing.

Quel PH adapté aux cheveux gras ?

Pour laver un cheveu normal et sain il est recommandé d’utiliser un PH acide aux environs de 5-5.5. Or un cheveu gras est un cheveu qui souffre d’une hyper-sécrétion de sébum et donc d’une acidité importante. Il faudrait donc contrer cette acidité avec un shampoing neutre c’est-à-dire avec un PH de 7. Cette solution ne résout pas le problème principal de l’hyper-secrétion de sébum, il faut  rééquilibrer la flore capillaire avec un shampoing doux sans sulfates et étudier l’origine de la déstabilisation capillaire (hormonale, alimentaire….).

La mode du shampoing PH neutre

Le shampoing PH neutre est un shampoing dont le PH varie entre 6,5 et 7. Ce PH est très proche à celui de la peau. Sa particularité est de preserver le sébum protecteur ou film hydro-lipidique du cheveu. C'est un shampoing peu moussant et très doux. Ne vous précipitez pas pour acheter un shampoing au PH neutre au seul critère qu'il preserve vos cheveux et votre cuir chevelu. La qualité d'un shampoing neutre s'évalue par la  naturalité de ses ingredients mais aussi par la qualité des ajusteurs de PH qu'il referme.

Les ajusteurs de PH

Les ajusteurs de PH ont pour but de faire varier le PH de votre shampoing. Il existe deux variétés d'ajuteurs de PH, les ajuteurs de PH dits alcalinisants ou basifiants et les ajusteurs de PH acidifiants. Les premiers ont pour but de d'atténuer l'acidité d'un shampoing.

Si notre formule de shampoing est trop acide et que l'ont souhaite transformer en shampoing acide en shampoing neutre on rajoute un ajusteur de PH alcalinisant. Comme agents alcalinisants on cite le bicarbonate de soude qui s'utilise plutot dans des formules de crèmes et l'eau de chaux qui est un agent acalinisant naturel et s'utilise dans des formules de lotions et de shampoings. 

Si un shampoing est par exemple trop alcalin ( PH de 8 et plus ) ce qui risque d'alterer nos cheveux, on réajuste le PH par un ajuteur de PH acidifiant pour atteindre un PH convenable de 5,5 jusqu'a 7. On citera ici l'acide citrique qui est un agent acidifiant naturels couramment utilisé. 

Shampoings
Naturels
Micellaires

SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE 
BRILLANCE



SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
PURIFIANT



SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
A LA KERATINE