POURQUOI NOS CHEVEUX DEVIENNENT BLANCS ?

Un processus irreversible et ineluctable

viellissement capillaire
Les cheveux sont blonds, noirs, bruns, ou roux grâce aux véritables usines à couleur du cheveu : les mélanocytes. Les cheveux deviennent blancs (canitie ), parce qu’ils ne sont plus approvisionnés en couleur. Le phénomène est malheureusement irréversible à moins qu’il ne soit dû à un traitement médical comme la radiothérapie. Et rien ne sert de les arracher, ils repousseront toujours blancs.
Quant aux cheveux gris, c’est une illusion d’optique. Des cheveux blancs mélangés dans une chevelure de couleur foncée donnent cette impression. Un cheveu ne peut qu’être coloré ou blanc.
Lorsque les mélanocytes sont épuisés ou morts, elles ne fournissent plus la mélanine dont les cheveux ont besoin pour être colorés. Ce sont alors des bulles d’air plutôt que des pigments qui sont acheminés aux cellules productrices.
Cela peut aussi survenir lorsque les cellules transmettent mal le pigment. Les scientifiques n’arrivent pas à expliquer les raisons de ce dysfonctionnement



Stress et blanchiment des cheveux

viellissement capillaire

D’après une équipe de chercheurs du CRID (Centre de Recherche des Maladies Inflammatoires)  de Sao Paulo et de l’Université Harvard, le stress a une action positive sur le blanchiment des cheveux. Les résultats des travaux ont été publiés le 22 janvier 2020 dans la revue Nature. En effet des souris aux poils noirs sur tout le corps ont été soumises à trois différents types de stress (douleur, restriction et imprévisibilité).  La douleur a donné les résultats les plus démonstratifs. Les scientifiques ont injecté à certaines souris une résiniferatoxine, extraite de l’euphorbe résinifère (Euphorbia resinifera) endémique du Maroc, dont les molécules se lient à des récepteurs situés sur des neurones sensoriels responsables de la douleur. Cette sensation constitue une situation de stress à laquelle les souris ont réagi physiologiquement : "environ quatre semaines après l'injection systémique de la toxine, la fourrure des animaux était devenue complètement blanche", révèle Thiago Mattar Cunha, un chercheur affilié au CRID, dans un communiqué.
Par ailleurs et suite à un choc émotionnel, les cheveux peuvent devenir blanc en une nuit.

L'age et le viellissement capillaire

En vieillissant, le mécanisme de pigmentation s'essouffle, en partie à cause du cycle pilaire. Après une dizaine de cycles (soit à l'âge moyen de 40 ans), le nombre de mélanocytes est alors trop faible pour donner de la couleur aux Bruns, blonds ou roux.

L'hérédité 

Certaines personnes ont des cheveux blancs très tôt et d'autres non. L'apparition prématurée des cheveux blancs est souvent héréditaire, il est fort probable qu'il s'agisse d'une prédisposition génétique, bien que les gènes impliqués n'aient pas été identifiés.

Colorations chimiques et dépigmentation capillaire

Les colorations chimiques pourraient avoir un impact sur la dépigmentation de nos cheveux. En effet la coloration chimique consiste à ouvrir les écailles du cheveu, à éliminer le pigment naturel de notre cheveu et à le remplacer par un pigment chimique. Les cheveux se trouvent ainsi agressés et la probabilité de se retrouver avec des cheveux blancs n’est pas négligeable. Plus on se colore les cheveux chimiquement et à un Age précoce, plus le risque de dépigmentation et de blanchiment est élevé.

Déminéralisation des cheveux et carence en minéraux

La carence en minéraux peut jouer un rôle très important dans la dépigmentation capillaire. Pour cela nous recommandons une alimentation équilibrée et riche en minéraux. L’Ortie serait la plante la plus reminéralisante du règne végétal. Toutefois, d'autres facteurs peuvent entrer en compte, comme le tabac, l'exposition intense au soleil ou encore des maladies comme l'anémie, les dérégulations de la thyroïde …

Comment ralentir l'apparition des cheveux blancs

Inutile de vous ruer vers les shampoings à base de peptides ou les shampoings repigmentants pour venir à bout de la canitie. Optez tout de même pour des shampoings doux sans sulfates qui respectent vos cheveux.
Enfin les colorations végétales peuvent vous aider à couvrir vos cheveux blancs. Tout dépendra aussi du pourcentage de cheveux blancs que vous avez.
Il n’existe pas de remède miracle. Un mode de vie plus zen, une alimentation équilibrée, de l’activité physique régulière, et une bonne dose d’amour et de générosité peuvent ralentir voir retarder l’apparition des cheveux blancs.

Shampoings
Naturels
Micellaires

Shampoing naturel Brillance

SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE 
BRILLANCE

PH=4,5


shampoing naturel pour cheveux gras


SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
PURIFIANT

PH=4,5


shampoing naturel reparateur a la keratine


SHAMPOING NATUREL MICELLAIRE
A LA KERATINE

PH=4,5