La face cachée de la kératine

Nos cheveux sont composés à 95% de kératine. Cette kératine est une protéine naturelle qui protège nos cheveux contre les agressions extérieures comme la pollution, le séchage, les UV, l’eau de mer et renforce l’imperméabilité du cheveu. Elle est également responsable de l’élasticité, de la brillance et de la force du cheveu.

Cependant le stock en kératine que nous avons, ne se renouvelle pas et s’épuise au fil du temps et des agressions (colorations chimiques, brushings, permanentes, UV …).

Saisissant un marché juteux de plusieurs millions de dollars certaines marques de cosmétiques se sont donc mises à proposer des shampoings et des soins à la kératine, et même des comprimés à avaler pour compenser ces carences et l’absence de renouvellement de notre kératine naturellement.

D’où vient cette kératine ? comment est-elle traitée avant son incorporation dans les produits cosmétiques ? quelle différence entre kératine pure, kératine dure, kératine molle, kératine hydrolysée ? et enfin comment cette kératine s’est –elle retrouvée dans nos shampoings et soins capillaires divers ?

Il est très important de distinguer deux sortes de kératines : la kératine animale issue de déchets animaux kératiniques et même de déchets kératiniques humains ( cheveux récupérés chez les coiffeurs) et la « kératine végétale » encore appelée phyto-kératine issue de plantes.

La Chine et les Etats unis sont parmi les plus gros producteurs de kératine animale au monde.
Très peu d’informations circulent sur les kératines utilisées dans les cosmétiques et la façon dont elles sont triturées et transformées.

On dit qu’elles sont d’origine naturelle et qu’elles sont traditionnellement extraites des cornes et de sabots des animaux d’abattoirs. Aujourd’hui la kératine animale utilisée provient des plumes des volailles d’élevage, de membranes de coquilles d’œuf ou de la laine de mouton.

Voila comment on extrait la kératine à partir de plumes de volaille : on fait bouillir les plumes à l’air libre dans une solution de sulfite de soude, d’alcool et d’eau: 80% des plumes se dissolvent. On filtre ensuite le liquide pour éliminer les plumes non dissoutes et on le laisse refroidir; le mélange se dépose alors et le solvant peut être éliminé par lavage et par pression. Le résidu protéique solide est séché aboutissant à la kératine hydrolysée.

La kératine issue de la laine de mouton est quant à elle obtenue par un procédé d’hydrolyse enzymatique qui préserve les acides aminés, et c’est un processus plus doux que l’hydrolyse traditionnelle.

La kératine végétale ou phyto-kératine est quant à elle une sorte de complexe fait de protéines de blé (gluten), de soja et de maïs dont la composition en acides aminés et est proche de celle que l’on observe dans nos ongles et nos cheveux.
Ces kératines sont incorporées à toutes les sauces dans nos crèmes capillaires, shampoings, sérums et dans les kit de lissages Brésilien.

Les arguments avancés sont les effets magiques de la kératine qui va détendre les cheveux bouclés et frisés et apporter un coté réparateur , assouplissant et lissant aux cheveux et pour édulcorer le tout on utilise des noms vendeur de kératine telle que kératine pure.

Alors comment faire la part entre la kératine animale et la kératine végétale ? voici quelques conseils :
La kératine animale commercialisée porte plusieurs noms. Vous pouvez retrouver dans le commerce la kératine pure, de la kératine hydrolysée, de la kératine dure, et la liste est longue.

Alors qu’elle soit molle ( kératine de la peau ), dure ( kératine issue des cheveux, des ongles, des écailles, des becs et des plumes ), qu’elle soit pure ou hydrolysée ( hydrolyse à la soude, ou hydrolyse enzymatique ), il n’y a que le procédé d’obtention qui change.
La phyto-kératine quant à elle n’est pas de la kératine mais des extraits de plantes riches en acide aminés et dont la composition peut s’apparenter à celle de la kératine animale.

**La kératine animale, un ingrédient non grata en cosmétique Bio**
Le cahier des charges Ecocert interdit l’usage de kératine d’origine animale dans les formulations cosmétiques. C’est pour cela que la kératine que l’on retrouve dans les shampoings bio aujourd’hui est une kératine d’origine végétale.

**Une efficacité non prouvée à ce jour **
La kératine est une grosse molécule qui a peu de chance de pénétrer à l’intérieur d’un cheveu dont les écailles sont bien alignées… Son effet, uniquement de surface, se limite au un gainage de la fibre capillaire et les promesses affichées sont loin de faire l’unanimité.

Certes la kératinemania n’est pas prête à s’arrêter, et continuera à faire des adeptes dans le monde entier au plus grand bonheur des industriels mais sachez tout de même que les traitements à la kératine et l’usage de la kératine n’est pas sans risque pour notre santé, et la vigilance doit être de mise.

A propos de l‘auteur

73 commentaires

  1. Sophie

    Merci pour cet article. Très intéressant. Donc vous conseillez le lissage brésilien? Ou vous le conseillez seulement s’il utilise de la kératine végétale? Comment le savoir dans ce cas.?
    Merci!

  2. Cosmigea

    Nous conseillons d’espacer au maximum les lissages agressifs pour la fibre capillaire et le cuir chevelu. Nous recommandons l’utilisation de la kératine végétale au lieu de la kératine animale dans les produits de lissage. Il faut également bien lire les étiquettes et utiliser les produits lissants les plus naturels possibles voir certifiés Bio.

  3. Lola

    Merci beaucoup pour cet article intéressant! Je voudrai vous poser une question car je veux me faire une kératine mais je ne sais pas quel produit choisir… Si on se fait la kératine, c’est beau les 4 mois où on l’a, mais les conséquences ne sont pas toujours bonnes. Alors, quel est le meilleur produit pour faire une kératine à mes cheveux?

  4. Cosmigea

    Merci pour votre message.
    Pour nous la meilleure kératine , est celle que vos cheveux possèdent. Vous avez un capital capillaire qu’il faut préserver. Comment ? par des produits lavants naturels sans sulfates et sans agents moussants décapants, une hydratation quotidienne avec des huiles et des lotions 100% naturelles, une alimentation équilibrée …
    Bien à vous
    M.O

  5. deya

    bonjour,

    Que pensez-vous des gélules de Kératine à avaler le matin? Cela est-il efficace ou l’organisme ne peut pas absorber la Kératine de l’intérieur?

    Merci pour votre réponse.

  6. Cosmigea

    Chère Madame,
    S’agit-il de kératine pure dans vos gélules ou d’ingrédients qui participent à la synthèse de kératine ?
    Dans le premier cas la kératine pure absorbée et à notre connaissance n’a aucun effet au niveau capillaire car elle est transformée au niveau de l’estomac et éliminée. Par contre les gélules contenant , les acides aminés soufrés , du zinc et de la vitamine B6 qui participe directement au métabolisme des protéines soufrées de la kératine. Ces 3 composés vont former la matière première de la kératine et seront d’un grand soutien contre la chute de cheveux, la vitalité capillaire, l’hypersécretion sébacée et l’alopécie andro-génique.

  7. lyson

    étant donné que j’ai un grand problème de chute de cheveux…et mes ongles sont très cassants…..
    ce qui a sonné l’alarme, c’est que mon doc m’a dit que je manquais de kératine sur un rein..donc voilà le problème
    je ne sais pas si tout ça a rapport….j’aimerais bien savoir
    Merci de votre réponse

  8. Cosmigea

    Tout d’abord, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin. De notre coté nous pensons que les compléments alimentaires à base d’acides aminés ayant un impact direct sur la kératine ne peuvent pas vous faire de mal, ils ne peuvent vous faire que du bien. Faite un essai sur 3 mois et si les résultats sont encourageant vous pouvez renouveler les prises.

  9. Glad

    Merci pour vos renseignements car je venais de prendre la décision de ne plus me défriser les cheveux et tout ce que vous avez écrit m’a fait peur et prendre conscience q’une fois de plus les grands industries ne se soucient pas du bien être de la population car nulle part ces enseignes avertissent sur les risques. Je ne savais même pas qu’on avait un capital limité en kératine.
    Merci encore et j’en parlerai autour de moi.

  10. anna

    esque en peux utiliser la kèratine pendant les premien mois de la grosses

  11. Cosmigea

    Bonjour Anna, merci pour votre mail. Il n’y a pas de risques particuliers à faire un « lissage à la kératine contrôlé » pendant la période de grossesse et ce après avoir vérifié la totalité des ingrédients qui vont servir au lissage. Toujours est-il que nous conseillons et par mesure préventive de faire un « break » durant cette période. A éviter par exemple les colorations chimiques, ainsi que l’usage de certaines huiles essentielles. A lire notre article sur la grossesse: http://www.cosmigea.com/cosmetique-et-grossesse/

  12. Cosmigea

    Bonjour, merci pour votre mail. Notre article est destiné à sensibiliser les consommateurs et non pas leur faire peur. Sachez que certains industriels de la beauté ne cessent d’améliorer leur formules et présenter des produits plus respectueux de notre santé et de notre environnement.

  13. SARAH

    bonjour je ne sais pas si vous avez reçu mon commentaire ,j’ai des cheveux très fin et bouclé ,j’ai voulu faire un soin à la kératine mais j’ai eu un peu peur surtout que j’ai le cuir chevelu fragile aussi ,que me conseiller vous pour avoir un beau volume et des cheveux moins fin ,tout en sachant que j’utilise beaucoup le sèche cheveux (ça aide pour avoir du volume )et que je n’habite pas en france ,donc ici je ne trouve pas beaucoup de produits de cosmétique ,merci d’avance !!!

  14. Cosmigea

    Bonjour, pour des cheveux fins nous recommandons l’utilisation de la levure de bière (http://www.cosmigea.com/boutique-bio/complement-alimentaire-beaute-cheveux/) qui est très riche en vitamines du groupe B. Faites une cure de 3 mois . Vous pouvez faire des soins naturels à la kératine on insiste bien sur le mot naturel et diminuer la fréquence d’utilisation du sèche cheveu. Le sèche cheveu risque de fragiliser la fibre capillaire. Nous vous recommandons également d’appliquer un sérum capillaire protecteur (http://www.cosmigea.com/boutique-bio/apres-shampoing-bio-demelant-aux-19-plantes/) avant l’utilisation du sèche cheveu.

  15. Lucie

    Bonjour je perd mes cheveux une quantité assez importante et ceux depuis plusieurs mois 6 mois
    J utilise de la levure de bière des capsules oenobiole pr la pertes de cheveux mais aucun résultat
    Faut il que je prenne de la kératine si oui comment en gélules …?

  16. Cosmigea

    Madame, il y a plusieurs causes à la chute des cheveux: stress, post-grossesse,colorations chimiques, produits capillaires agressifs, alimentations non equilibrée… Il faut donc comprendre avant tout les raisons de cette chute. Nous vous recommandons de prendre contact avec un bulbologue. La levure de bière ne peut pas à elle seule vous arrêter votre chute de cheveux, ni même la kératine. Le bulbologue vous fera un check up capillaire et vous donnera les conseils adaptés.
    De notre coté, nous vous recommandons une alimentation équilibrée et biologique riche en fruits et légumes. Eviter les gluten pour favoriser l’absorption au niveau intestinal des nutriments (http://www.cosmigea.com/intolerance-au-gluten-une-nouvelle-piste-pour-expliquer-la-chute-des-cheveux/) . Prendre des compléments alimentaires tel la chlorella et la spiruline pour désintoxiquer le corps, verifier l’acidité de son corps et faire attention à l’equilibre acido-basique, utiliser des shampoings doux et naturels et arrêter les soins capillaires chimiques.

  17. kim

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre article vraiment très intéressant et pour les réponses que vous donnés à toutes ces personnes.
    J’ai acheté aujourd’hui un shampoing et un soin à la « kératine »…
    Sur les produits il est marqué « biofort »… La coiffeuse m’a assuré que ce sont des produits qui vont vraiment aider mes cheveux fins à être plus brillant et compagnie.
    Dans la liste des ingrédients il y a « Hydrolzed keratin »….Elle m’a aussi assuré qu’il n’y avait pas de sulfate (en tout cas pas sur les ingrédients sités)…
    Je vais bien entendu essayer ces produits, je me rendrais vite compte si cela est réel ou non…
    Mais, finalement, comment savoir quel produit est bon? J’avais l’habitude d’utiliser une marque anglaise de produits pour la peau et cheveux que j’apprécie beaucoup (Lu….) mais là aussi je me demande si finalement c’est bon….
    Concrètement votre article me fait peur :)
    Je pense que l’on peut utiliser de tout mais à quantité modérée… Non??

  18. Tifany

    Bonjour, merci pour cette article intéressant. Voila, j’ai des cheveux très fins, secs, ondulés,(mi-long), je rêverai de les avoir long mais ils s’abiment alors que je ne les lisse pas, j’utilise très peu le sèche cheveux, je voulais essayer un soin a la Keratine pour leur redonner de l’éclat et une meilleure structure, Qu’en pensez vous ? Est ce une bonne idée ? Sinon que me conseillez vous ?
    Merci.

  19. Cosmigea

    Bonjour, en effet nous vous conseillons de prendre soin de vos cheveux de la façon la plus douce possible: Une huile sèche nourrissante pour hydrater les pointes et les longueurs, et faire une cure de chlorella, levure de bière par voir orale. Si vous optez pour des soins à la kératine, c’est une bonne idée mais privilégiez les soins les plus naturels possibles contenant des phyto-keratines et qui ne vont pas perturber l’équilibre de vos cheveux.

  20. Cosmigea

    Bonjour,

    Nous répétons que notre article est destiné à sensibiliser le consommateur sur la nécessité d’acheter des produits de qualité, inutile de nous répéter. D’autre part on ne peut se permettre de juger aucune marque.

    Si nous avons un seul conseil à vous donner: lisez les INCI des produits que vous souhaitez acheter, vérifiez le total des ingrédient naturels de vos formules, renseignez-vous sur l’origine de la kératine et sa nature auprès de la marque, et surtout veillez à ne pas agresser vos cheveux par des lissages à répétition.

  21. MALIKA

    bonjour , merci bien pour cet article interessant .. bref , mes cheveux sont secs j’utilisais du fer a lisser du coup il ne sont plus bouclé comme avant maintenant il sont reches le brushing m’est devenu indispensable je veux bien faire un soin de keratine mais j’ai peur de perdre se qu’il me reste des poils en davant des mes cheveux :p j’ai besoin de votre conseil .merci .

  22. MALIKA

    PS : j’ai 19 ans et j’ai remarqué que j’ai plus de cheveux en devant comme avant :/

  23. Kim

    J’ai envie de faire la Kératine mais est-ce que c’est vrai que me cheveux peuvent tomber?

  24. Cosmigea

    Madame, qu’elles sont vous sources? Ce qui peux nuire aux cheveux ce sont les produits chimiques associés à la kératine et non la kératine elle même.Bien évidemment il faut vous assurer de la qualité de kératine contenue dans vos produits.

  25. Cosmigea

    Bonjour Malika, la question de la perte de cheveux est complexe. Cela peut être lié à plusieurs facteurs hormonaux, carences, lissages trop fréquents, colorations chimiques, défrisages ….

  26. Cosmigea

    Malika, le fer à lisser fragilise les cheveux: il les assèche et les rend cassants. Nous vous conseillons donc de diminuer le plus possible la fréquence d’utilisation du fer à lisser. Pour renforcer vos cheveux, il faut arrêter toute source de fragilisation ( séchages et lissages fréquents, utilisation de crèmes sérums, et masques dits lissants et nourrissants chimiques….) Privilégier les produits cosmétiques authentiquement naturels à base de beurres végétaux et d’huiles végétales pures. Eviter les shampoings à base de sulfates et d’huiles siliconées. Nous recommandons une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, une alimentation sans gluten pour favoriser l’absorption des nutriments. N’hésitez pas à faire une cure de levure de bière sur 3 mois renouvelables. Enfin concernant la kératine cela peut être un plus à condition que vous vous assurez de la qualité et de l’origine de la kératine mais aussi des ingrédients associés à la kératine.

  27. Sam

    Merci beaucoup pour ces informations. J’ai utiliser la bio kératine, pour que mes cheveux repoussent je ne sais pas si aggrave le problème ou pas.

  28. Cosmigea

    Bonjour, qu’entendez vous par bio kératine? connaissez vous son origine? est ce que c’est une biokératine d’origine animale ou végétale? concernant la repousse du cheveu une biokératine de bonne qualité doit améliorer l’état des cheveux et augmenter leur résistance.

  29. Amel

    bonjour ,

    je vous remercie pour cet article , je me lave avec un shampoing sans paraben mais avec sulfate à la keratine je voudrais savoir s’il est bon sachant que j’ai des cheveux sec cassant et légerement clairssemés devant ,je voudrais faire une cure de levure de biére mais est ce que c’est vrais qu’elle fait poussé méme le duvet du visage et autre.
    merci à vous.

  30. Cosmigea

    Bonjour, les sulfates sont vivement déconseillés, ils ne feront que prolonger et aggraver votre fragilité capillaire. Privilégiez des shampoings sans sulfateshttp://www.cosmigea.com/boutique-bio/shampoing-bio-sans-sulfates-tous-types-de-cheveux-saponhair/. Concernant la cure de levure de bière, pas d’inquiétude sur les duvets, la levure de bière ne sera que bénéfique pour l’amélioration de l’état de vos cheveux. Une cure de 3 mois d’octobre à décembre est recommandée. Privilégiez la levure de bière vivante à la levure inactive (http://www.cosmigea.com/boutique-bio/complement-alimentaire-beaute-cheveux/) .La levure de bière que nous commercialisons est de qualité Allemande. C’est parmi les meilleures qualités de levure de bière vivante en Europe.

  31. Claude

    Bonjour,
    D’abord félicitation pour votre site très clair et esthétiquement reposant.
    Partout on parle des traitements à la Kératine, étant naturopathe et fabricant moi-même des produits artisanaux naturels, je connais bien les phyto-kératines souvent à base de Protéines de Blé hydrolysées.
    Mais je suis ennuyé de ne pas trouver quels sont les dangers de la kératine animale elle-même? sans parler des produits qui en général l’accompagnent et qui sont eux de véritables poisons chimiques pour le cerveau même avant les cheveux!
    Alors lorsqu’on veut des renseignements sur les effets secondaires ou les dangers des kératines animales, on est confronté à des produits dangereux certes, qui utilisent la kératine animale, mais sur les inconvénients de celle-la même, on ne trouve rien.
    Auriez-vous des renseignements sur ce sujet précis?
    Je vous remercie aussi pour vos réponses ici, pleines de sagesse et souvent de bon sens.

  32. Cosmigea

    Bonjour,
    Merci pour votre mail. En effet très peu d’études et d’informations circulent sur les dangers de la kératine animale. Ce qui importe c’est l’origine de cet « isolat » de kératine et comment cette kératine a été obtenue. Si on prend le cas par exemple de la laine de mouton on peut extraire de cette laine, de la graisse, c’est la graisse de laine de mouton ou lanoline mais aussi de la kératine. Cette kératine est obtenue par hydrolyse chimique , c’est la kératine hydrolysée. Il faut savoir que les montons sont souvent soumis à des pulvérisation d’insecticides chimiques dangereux pour lutter contre les parasites : tels que mouches, poux, acariens, tiques …La laine se retrouve ainsi imbibée de produits chimiques.
    C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur l’origine de la kératine si elle a été bien purifiée et débarrassée de différents toxiques. Mais bien évidemment, l’idéal serait d’obtenir une kératine naturelle extraite par des techniques d’extraction douces qui préservent sa qualité et son intégrité.

  33. fabienne

    Bonjour cela fait 3 ans que je perds mes cheveux,malgré les analyses les dermatologues ne trouvent rien.J’ai perdu du volume car même si mes cheveux repoussent un peu ils poussent plus fins.la levure de bière pourrait peut etre m’aider?comment savoir si elle est vivante?merci de votre réponse.

  34. Elsa

    Bonjour,
    Très intéressant cet article, j’ai les cheveux très frisés voir crépus à des endroits, abîmés, secs avec beaucoup de volume le désastre!!!
    C’est pour ces raisons que j’ai fait il y a 2 semaines un lissage brésilien, selon la coiffeuse c’était du bio.
    De plus je m »apprêtais à faire une de kératine pure et heureusement que j’ai pu lire votre article avant car je ne compte plus la faire.
    Est ce que le stock de kératine que nous avions peut il s’épuiser? Si oui peut on en remédier?
    Comment je peux entretenir mon lissage brésilien?
    merci.

  35. Dalia

    Bonjour, j’aimerais savoir qu’elle sorte de produit capillaire je devrais utiliser pour mes cheveux. J’ai les cheveux minces mais très volumineux. Mes cheveux sont bouclés mais extrêmement sec, mes boucles sont belles mais pas assez défini puisque mes cheveux sont très secs . Quel produits devrais-je utiliser pour que mes cheveux soient moins secs et mes boucles beaucoup plus défini ? J’aimerais vos conseilles, les meilleurs produit et si je devrais appliquer une mousse après le revitalisant et si oui laquelle.

    Merci beaucoup d’avance

  36. soulaf

    Bonjour ,
    je vous remercie pour votre article , j’ai des cheveux sec et frisés et je veux aire la kératine , et j’aimerai bien savoir quel est le produit que vous me conseillez de l’utiliser!
    merci

  37. Cosmigea

    Bonjour,
    Merci pour votre message. Nous n’avons pas pour le moment de produits à la kératine à vous proposer mais nous allons prochainement mettre sur le marché une gamme très innovante à la kératine naturelle. Pour les soins à la kératine, nous vous recommandons quelques règles simples, à savoir un shampoing naturel sans sulfates qui apporte de l’hydratation à vos cheveux tout en étant compatible avec les traitements à la kératine que vous allez faire ( http://www.cosmigea.com/boutique-bio/shampoing-bio-cheveux-secs-karite-saponhair/ ). Il faut également en accompagnement du traitement à la kératine utiliser un masque et un sérum à la kératine pour l’entretien de vos cheveux. Evitez les huiles siliconées dans les traitements lissants. Choisissez des produits à la kératine authentiquement naturel s ou certifiés bio.

  38. Cosmigea

    Madame,

    Vous avez les cheveux très secs et vous souhaitez parfaire vos boucles. Le conseils que nous vous donnons c’est d’utiliser des shampoings doux qui n’agressent pas et ne dessèchent pas la fibre capillaire. Un bon shampoing doit participer à rééquilibrer le cuir chevelu qui est la matrice du cheveu. http://www.cosmigea.com/boutique-bio/shampoing-bio-sans-sulfates-tous-types-de-cheveux-saponhair/.
    Pour parer au dessèchement capillaire, une huile sèche naturelle participera à réhydrater la fibre capillaire sans l’alourdir. Essayez notre soin sublimateur capillaire aux 16 plantes. Il faut en mettre très peu sur les pointes et les longueurs car c’est un concentré d’huiles et d’extraits de plantes.

  39. Cosmigea

    Madame,

    N’ayez crainte si vous connaissez la pureté et l’origine de la kératine utilisée. Notre article expose un panel de kératines et chacune son origine et il ne faut pas passer d’une extrême à une autre non plus. Une bonne kératine placée dans un bon environnement apporte un effet très positif au cheveu.
    Donc nous vous encourageons à faire des soins à la kératine si votre produit final est bon.

    Concernant le stock de kératine, en effet il s’épuise au fil du temps et ne se renouvelle pas. Ce stock s’épuise d’autant plus vite avec les agressions diverses du cheveu et du cuir chevelu: shampoing bourré de sulfates, colorations chimiques, décolorations, brushings , lissages répétés …

    La kératine est responsable de l’élasticité, de la brillance et de la force du cheveu, il faut donc préserver et entretenir ce capital capillaire.

  40. Cosmigea

    Comment peut-on entretenir un lissage brésilien?

    Tous d’abord nous vous déconseillons de ne pas en faire souvent.
    Ensuite lors du lissage veiller à ce que les cheveux ne subissent pas des chocs thermiques très importants. Donc protéger les cheveux au maximum et opter pour les lissages les plus doux possibles.
    Ensuite la phase d’entretien consiste à apporter de l’hydratation et du gainage ( huiles, masques serum naturels sans huiles siliconées et sans dérivés sulfatés ) . Lavez les cheveux avec des shampoings doux sans sulfates qui respectent le cheveu, le cuir chevelu et le lissage.

  41. Cosmigea

    Chère Madame,

    La cause peut remonter à très loin. Il faut cherchez la cause. Cela peut être d’ordre émotionnel. Nous vous conseillons également de vous rapprocher d’un bulbologue et de faire une analyse de votre bulbe. Concernant la levure de bière, elle est très intéressante pour apporter les nutriments dont les cheveux ont besoin. Comment savoir que la levure de bière est active ou inactive ou revivifiable ou pas? Il suffit tout simplement de demander au fournisseur la technique qu’il a utilisée pour produire sa levure.

  42. soulaf

    Bonjour ,

    j’ai une petite question , est ce que c’est déconseiller d’aller a la plage et la piscine après d’avoir faire la kératine ?

    merci

  43. Cosmigea

    Bonjour Soulaf, la réponse est oui, le sel et le chlore agressent la kératine de nos cheveux mais aussi les cheveux traités à la kératine.
    Il faut donc protéger ses cheveux ou tout simplement éviter le contact avec l’eau salée et chlorée.

  44. Zinab

    Bonjour,
    je vous remercie pour ces informations c’est intéressant!, j’ai des cheveux sec et frisés et je veux faire un lissage a la kératine mais je sais pas comment je peux choisir le bon produit merci de m’aider a choisir un .
    par ex : Inoar noir, inoar G-hair, inoar argan, inoar afro, perola, açai, cadiveu, m2a, claudiapazzini, kannechom, nouar, nazca ravor

  45. viky

    bonjour,

    j’ai les cheveux fin et gras, je ne sais si la cératine va être un soin ou ça agravera mes cheveux.
    merci de me donner le maximum d’informations sachant que mon coiffeur me conseil d’une gamme de keratine MATRIX.
    merci

  46. Laila

    bsr,
    bon , ça fait 1 ans que je souffre d’une chute je suis allée voir le dermato il m’a dit que tt est normal et qu’il faut pas que je m’inquiète , il m’a prescrit des compléments alimentaires . mais je suis pas toujours satisfaites de mes cheveux ils sont très fins et ils tombent souvent donc je les attache tout le temps , et cette année j’ai décidé de faire de la kératine pour les avoir plus lisses et comme ça je oserai de ne pas les attachés. donc est ce que vous me conseillé de faire la keratine??

    Mercii

  47. yasmine

    Bsr, voila je voudrais exposé mon problème depuis des années j ai une chute de cheveux très importante, le dermato m as dit qu il s agit dune allopathie androgénique, il ma prescrit de la minoxidil qui na rien donné sauf des boutons sur mon visage, ensuite des comprimées qui non rien donné aussi!!au fil du temps mes cheveux tombe encore plus, je ss désemparée et tellement triste face a cela, svp dites moi si il ya un autre moyen ou traitement pour revoir mes cheveux repousser de nouveau car sa me gâche le moral et la vie , merci bcp

  48. Name: anne

    Bonjour, j’ai les cheveux fins naturels mais plutot secs,puis je faire un soin a la keratine en salon ou cela ne « prendra « pas sur mes cheveux naturels?merci

  49. Hayat

    Bonjour,

    Je vous remercie d’abord pour votre article. J’ai une question à propos de la Kératine à base d’argile blanche et d’huile de cacao, est ce qu’elle pourrait être bénéfique pour les cheveux ?

    Merci

  50. Soukaina

    Bonjour,

    STP, j’ai des cheveux avec trop de pointes et qui garde la même taille depuis des mois puisque je suis toujours obliger de couper les points, j’ai penser de faire la kératine, mais je veux savoir est ce que c’est conseiller pour des cheveux cassants, pointés et leger ?? Merci

  51. iman

    slt svp aider moi j’ai fait un lissage a la keratine pr ma soeur et j’ai pas mis de gants car c’est ecrit que c’est bio et doux et ne pique pas ms des ke j’ai finis ms mains sont devenu trop seches on dirait des mains de vieille dame.
    commeent je peut agir?? plz help

  52. Cosmigea

    Chère Madame,
    Choisir un bon produit à la kératine, c’est surtout et avant tout bien lire sa composition INCI avant de le commander et demander conseil auprès d’un cosmétologue.

  53. Sara

    Bonjour, je n’ai jamais fait de coloration,de defrisage ou de mèches a mes cheveux . maïs je les fait trop souvent au fer plat et au séchoir du coup depuis un ans mes cheveux sont vraiment casser, grichou et laid mais avant ils étaient très beaux.. je me demandais si faire un lissage a la keratine sans formol est preferable pour moi si je vise surtout l’effet réparateur du traitement . Si le soin sans formol contient aussi des produits chimiques néfaste pour mes cheveux je ne le ferrai pas car je répete que je vise leffet réparateur du traitement et je m’en fou un peu du lissage. Breff, cest mieux pour les cheveux comme ils le disent ou cest plus néfaste pour les cheveux. Devrais-je m’en passer et faire des masques naturels ?

  54. Cosmigea

    Bonjour Sarah,

    Merci pour votre message. En effet les séchages fréquents au séchoir ou au fer fragilisent les cheveux et les rendent fins et très cassants. Pour bien prendre soin de vos cheveux :

    1/ Agir sur l’origine du problème, à savoir éviter le séchoir durant 3 mois minimum. Eviter toutes sortes de lissages pour le moment. Privilégier le séchage à l’air libre qui permet une meilleure définition des boucles, une meilleure maitrise du volume et du mis en plis. Le seul inconvénient du séchage à froid c’est le temps. Il faut consacrer du temps à sa parure et la chouchouter comme il se doit.

    2/ laisser le cheveu « respirer »: ne pas utiliser de produits occlusifs, à base de silicones et de produits pétrochimiques
    3/ Se laver les cheveux avec un shampoing doux sans sulfates et sans silicones.
    4/ Réparer ses cheveux par des huiles et des masques naturels et/ou bio qui respectent vos cheveux et votre cuir chevelu. Si vous avez un cuir chevelu gras par exemple ne pas utiliser de masques trop riches.
    5/ Fortifier ses cheveux par une cure de compléments alimentaires à base par exemple de Levure de biere, Chlorella et Spiruline.
    6/ Une alimentation équilibrée.

    Nous espérons avoir répondu à vos interrogations. Bon courage et bons soins.

  55. Cosmigea

    Bonjour Iman,
    Avez vous vérifié la composition de ce produit auprès d’un professionnel avant de l’utiliser? Est-ce un ingredient bio ou la totalité de votre produit lissant qui est bio?
    Concernant votre problématique de mains trop sèches suite à l’utilisation de ce produit, il faut nourrir la peau avec une bonne crème hydratante, éviter dorénavant un contact direct aussi bien avec des produits de lissages que des produits colorants même s’ils revendiquent une certaine naturalité. Utiliser des gants.

  56. Cosmigea

    Soukaina,
    Pour des cheveux cassants, et légers nous conseillons de les renforcer avant de faire quoi que ce soit. Voir le commentaire fait plus haut à Sara.

  57. Cosmigea

    Bonjour Hayet,

    Si votre produit est composé en bonne partie d’argile blanche et de cacao de bonne qualité qui composent les 99% de votre formule, cela ne peut être que bénéfique pour vos cheveux. Nous recommandons souvent l’argile pour absorber les polluants mais aussi apporter certains minéraux dont le bulbe a besoin pour son développement.

  58. Cosmigea

    Anne, si vous avez les cheveux naturels mais fins et secs, c’est qu’il y a une raison. Le plus souvent c’est lié à des carences en fer, en zinc et en vitamines B, qui sont les principaux acteurs de croissance et de renouvellement du cheveu.
    Il faut aussi respecter l’équilibre capillaire en utilisant un shampoing naturel, sans agents moussants chimiques, sans sulfates et sans silicones.Eviter les séchages fréquents.Nourrir vos cheveux par des masques non gras. Les densifier par des crèmes et des lotions volumatrices naturelles et/ou bio
    Quant au lissage sur un cheveux fin et sec nous ne le recommandons pas, du moins pour le moment.

  59. Cosmigea

    Yasmine,

    Il y a toujours des solutions aux problèmes. Des fois la solution peut être toute simple mais on n’y pense pas systématiquement.
    Il faut savoir que le cheveu subit de plein fouet les déséquilibres de notre corps liés aux perturbations hormonales,stress,carences alimentaires, déséquilibre intestinal, déséquilibre acido-basique, bref autant de facteurs intrinsèques qui peuvent être à l’origine de vos problèmes.

    Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de prendre conseil auprès d’un naturopathe pour vous orienter vers un bilan acido-basique. Egalement travailler l’intestin par une alimentation équilibrée sans gluten et privilégier des produits bio non traités par les pesticides. Eviter les viandes et les produits laitiers.
    Aussi éviter les shampoings agressifs,les séchages répétés et les colorations chimiques. Cf nos autres commentaires.

  60. Cosmigea

    Laila,

    Dans votre cas la kératine ne résoudra pas vos problèmes, bien au contraire. Stabilisez et freinez votre chute de cheveux c’est une priorité.

  61. Cosmigea

    Bonjour Viky, pour des cheveux fins et gras éviter les traitements lissants pour le moment.
    Travaillez sur l’équilibre de votre cuir chevelu qui est la matrice nourricière de vos cheveux d’abord.

  62. Dominique

    Bonjour, j’ ai fais en 2 ans ,2 lissages brésiliens dont j’ai été ravies, en dehors de mes cheveux qui sont en pleine forme, mes ongles ont changés de texture et de forme, ils ont durcis se sont arrondis bref ils sont très beaux,je ne les reconnais pas..est ce lié au shampoing à la kératine que je fais depuis 2 ans?

  63. Anouchka

    Merci pour cet article et ce site , véritable mine d’infos !

    Concernant la kératine , il semble que la seule catégorie auquelle on puisse faire confiance pour notre organisme et pour le bien-être de l’environnement et de la faune soit la phytokératine . Au vu des quelques recherches que j’ai effectué , il ne semble pas exister des gélules /comprimés ou ampoules à base de phytokératine . Pouvez-vous s’il vous plait me le confirmer ou me dire , je l’espère , s’il est possible de suivre un tel traitement ?

  64. Elimoor

    Bonjour,
    Je suis sous « tarceva  » 100 mg.un gelule de chimio à prendre tout les jours et ceci depuis 3 ans. Depuis j’ai les
    cheveux qui sont frisés de chez frisés.Je fais des colos ok je sais que cela n’arrange rien mais je ne m’accepte pas en châtain j’ai la peau trop claire.(peau de vrai blonde).
    Puis je mettre de la kératine pur ?une boite qui vient tout droit de chez le pharmacien.
    Et puis je aussi la mettre sur aussi le visage et à quel fréquence?
    Merci de votre petite réponse.

  65. Alyssa

    Bonsoir, cela doit faire 3 ans que mes cheveux restent à la même hauteur et j’aimerais trouver des conseils pour qu’ils soient plus long. En effet, cela fait 2 ans et demi je crois que je fais un défrisage sur mes cheveux, au début je le faisais tous les 6 mois et après j’ai décidé de le renouveler tous les ans seulement. Je constate que mes cheveux poussent mais les pointes se cassent beaucoup. J’aimerais commencer une cure de levure de bière mais je ne sais pas si c’est bon pour mes cheveux, et si non, il me faudrait des conseils pour les réparer afin qu’ils puissent s’allonger. Merci :)

  66. Cosmigea

    Madame,
    Nous vous remercions pour votre commentaire. Concernant votre problème de longueur de cheveux les défrisages peuvent avoir une action négative sur les cycles pilaires et la croissance du cheveu. Vous avez bien fait de réduire la fréquence des défrisages. Faites-vous des colorations chimiques?

    Des compléments alimentaires à base de Levure de biere riche en vitamines du groupe B sont très intéressants pour la croissance des cheveux, une alimentation équilibrée et riche en soufre ( Ail, Oignon, echalottes, poireaux, …) peu aussi vous aider à obtenir de très bons résultats. Faire également une cure de détoxination du Foie.

    Nous vous encourageons à faire des masques capillaire à l’argile de temps à autres et à nourrir les pointes et les longueurs avec des huiles sèches ( Camélia, jojoba, noisette …). Le Henné est aussi très intéressant pour gainer la fibre capillaire.

    Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des shampoings doux sans SLS, SLES…Privilégiez des shampoings naturels à base d’agents moussants naturels qui vont respecter vos cheveux et leur apporter le confort nécessaire.

    Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour renforcer vos cheveux et leur donner éclat, force, et vitalité.

  67. Cosmigea

    Madame,

    Merci pour votre message, et votre intérêt pour notre rubrique blog.
    Un conseil, si vous souhaitez faire des colorations optez pour des colorations purement naturelles. Nous insistons sur le côté purement naturel. c’est à dire pas d’amino-phénols, pas de phenylenes diamines, pas de resorcine,….

    Concernant la keratine, qu’entendez-vous par keratine pur? renseignez vous auprès de votre pharmacien pour qu’il vous donne le maximum d’information sur la provenance de cette keratine. Est-ce une phyto keratine ou une keratine d’origine animale?

    Concernant la keratine pour le soin du visage elle peut en effet très intéressante car elle agit sur la synthèse de l’élastique et du collagène et donc elle peut avoir une action anti-rides. c’est la big tendance du moment mais on revient toujours sur l’origine de la keratine, si elle est naturelle et donc fonctionnelle ou pas.

  68. Cosmigea

    Madame,

    Merci pour votre message.

    La phytokeratine, est très intéressante pour nos cheveux, notre santé et notre environnement. De plus en plus c’est la forme qui est la plus utilisée par les laboratoires pour son coté naturel et son efficacité.

    plus récemment certaines marques ont développé des compléments alimentaires à base de keratine végétale. C’est une voie intéressante pour renforcer la fibre capillaire par voie orale. Des études scientifiques sont en cours pour évaluer l’impact des phytokeratines absorbées par voie orale sur la croissance des cheveux.

  69. Alyssa

    Tout d’abord, merci pour tous ces conseils très intéressant :)
    Non je ne me colore pas les cheveux, je ne l’ai jamais fait.
    Si je comprend bien, cela peut être intéressant que je fasse une cure de gélule de bière, mais je ne sais pas du tout quel produit acheter car il y en a beaucoup. Pourriez vous me conseiller sur ce sujet svp ?
    Par rapport au Henné, j’ai lu pas mal d’infos sur ça, en effet il est déconseillé de l’utiliser quand on fait des traitements chimiques tel que le défrisage…

  70. Cosmigea

    Bonjour, pouvez vous nous décrire les lissages que vous avez effectué sans citer de noms de marques svp, mais juste les protocoles et si possible les ingrédients qui ont servi au lissage mais aussi les ingrédients qui entrent dans la composition de vos shampoings. cela peut être très utile pour les lectrices et les lecteurs de ce blog. Merci par avance.

  71. Cosmigea

    Une cure de gélules de levure de bière est très intéressante sur 3 mois renouvelables dans l’année. Cependant avec la prise de levure de bière il faut bien surveiller l’équilibre acido-basique de votre corps. Si vous êtes sujettes à des infections à répétition, la levure de bière est à utiliser avec modération.
    Quel produit acheter? nous n’avons pas de noms de marques à vous donner. Notre blog est un blog d’information. Cependant nous vous recommandons de La levure de bière active ou vivante ( non chauffée ) fabriquée par un procédé spécifique qui lui permet de préserver ses propriétés de probiotiques.
    Concernant le Hénné, en effet, il est déconseillé de l’utiliser sur des cheveux ayant subit un traitement chimique. Pour celles qui veulent utiliser le Hénné pas uniquement pour ses propriétés colorantes mais aussi gainantes et fortifiantes nous conseillons:
    1/ De vérifier si le Hénné est mélangé à des fixateurs chimiques ( Phenylènes diamines et aminophénols ) ces derniers sont potentiellement dangereux pour la santé.
    2/ De bien détoxiner les cheveux avec des argiles, durant une période de 3 mois minimum et ensuite appliquer le Hénné. Les cheveux n’en seront que fortifiés.

  72. Shana T.

    Bonjour, je pensais me faire un traitement à la kératine cependant, j’ai quelques hésitations. Alors, je voudrais savoir si j’utilise de la kératine végétale est ce que ce serait meilleur pour mes cheveux? quelles marques sont les meilleures? Avez-vous d’autres suggestions pour lisser et réparer les cheveux sans danger à court et long terme. Merci
    votre article était très intéressant

  73. Cosmigea

    Bonsoir Shana,
    L’usage de kératine végétale peut être très intéressant. Nous souhaitons faire un rappel rapide de ce qu’est la kératine végétale.
    La kératine végétale peut avoir plusieurs origines, la plus courante est extraite du blé. Son nom INCI est: Hydrolyzed wheat protein. C’est donc une protéine hydrolysée issue du blé.Le seul inconvénient de cette protéine végétale est la présence de gluten. Pour les personnes qui sont allergiques au gluten il faut faire attention.
    Afin de lisser et réparer les cheveux sans danger, notre conseil étant d’éviter les séchages et les lissages très fréquents, bien protéger les cheveux avant chaque lissage par un sérum protecteur, et après le lissage privilégier les huiles sèches et réparatrices tel l’huile de Camélia.

Laissez votre commentaire